Zombichord

Sous la direction artistique de Romain Segaud, le Zombitronica se tranforme en Zombichord, un instrument de musique inspiré par l'autoharpe et composé de téléphones obsolètes, avec le potentiel de performer sur scène.

Projet

Le Zombichord s’inspire de l’autoharpe et de son équivalent électronique, l’Omnichord. En redistribuant les touches selon le Cycle des Quintes, on obtient un instrument de musique doté d’une grande qualité pédagogique. Cette interface, conçue par Romain Segaud et développée par noesya, permet à la fois de composer et de jouer en live.

Les objectifs sont multiples :

  • démontrer le potentiel artistique du Zombichord en situation de concert live

  • proposer un récit autour d’un nouveau métier, “luthier de réemploi”

  • contribuer à la recherche en design soutenable dans le cadre de la conférence scientifique TEI

  • poser les bases d’un atelier d’éducation populaire autour de la fabrication d’instruments et de la composition musicale

Performance artistique

La performance prendra la forme d’un concert de Romain Segaud avec le Zombichord. Il sera accompagné d’une petite formation acoustique, constituant un ensemble musical cohérent et capable de performer sur scène.

Conception technique

Deux téléphones en obsolescence logicielle, qui communiquent entre eux via des interfaces web. Le premier téléphone est configuré pour afficher un ensemble de boutons d’accords basés sur le cycle des quintes, qui est une méthode visuelle pour générer des suites d’accords harmonieux. Sur le deuxième téléphone figure une interface Strum Plate -une harpe virtuelle- qui, au toucher, génère un arpège en fonction de l'accord sélectionné sur le premier téléphone. Un hub USB assure la charge des appareils. Un boîtier en bois sert d'enveloppe au système et utilise un vocabulaire formel emprunté au domaine de la lutherie. Un amplificateur permet de diffuser le son du Zombichord.