Zombichord, premières maquettes

Romain Segaud partage les premières maquettes des interfaces issues du projet Zombichord.

Ces maquettes représentent les 4 différents instruments issus du projet Zombichord : Accord, Batterie, Basse et mélodie.

Accords

e ou via un séquencer par le biais de 5 motifs mélodiques pré-enregistrés. L'interface princLa première maquette représente les accords. Sur la partie supérieure se situent la barre de loop, ainsi que le bouton de lecture, enregistrer, faire et refaire, le BPM ainsi que le métronome. Plus bas, l'interface nous permet de sélectionner la piste sur laquelle le musicien compose ou performe (accord, batterie, basse et mélodie). Il y figure la possibilité de jouer livipale se base sur la méthode visuelles du cercle des quintes, afin de composer une suite d'accords harmonieux. sur la partie inférieure de l'interface se trouvent les onglets de composition, arrangement et paramètres, ainsi que le choix du timbre du synthétiseur.

Romain Segaud

Quel est l'intérêt du cercle des quintes ? Elle a été théorisée par Nikolaï Diletsky en 1679, et met en relation toutes les formes classiques d'accord, majeur ou mineur. Certains accords ayant une ou plusieurs notes en commun, cela permet de "prédire" la justesse de certaines suites d'accords. En prenant les accords se situant le plus à proximité les uns des autres, il est assuré que cette progression sonne juste à l'oreille. Ce cercle est essentiellement utilisé en composition, il faut juste comprendre son fonctionement : Les accords situés les uns côté des autres iront ensemble. Les accords s'enchainant sur un même cercle iront aussi ensemble. De nombreux motifs fonctionnent. Il faut éviter de sauter trop loin dans le cercle.
Les exemples connus de l'utilisation de cette méthode se trouvent sur la vidéo youtube "Axis of Awesome, Four Chord Song (with song titles)"
D'autres exemples : "Shake it off" de Taylor Swift, "Hey Jude" des Beatles ainsi que "Hey Joe" de J.Hendrix
le mode séquenceur de la piste d'accords permet de jouer ce qui a été composé en mode "live". Un arpeggiator décompose les accord en suite de notes, la harp utilise le peigne à la manière d'un Omnichord et le Legato allonge les notes des accords pour éviter les silences.

Batterie

Basse

Mélodie

Arrangement

Paramètres

Télécharger le dossier de la proposition de maquettes